Sortie de fin d’année pour l’École Montessori La Souris Verte

Sortie de fin d’année pour l’École Montessori La Souris Verte

Domaine Roustan > Parcours pédagogiques > Sortie de fin d’année pour l’École Montessori La Souris Verte

Le vendredi 1er juin, les élèves de l’école Montessori La Souris Verte accompagnés de leurs éducatrices et de parents accompagnateurs se rendaient au Domaine Roustan pour la dernière sortie scolaire de l’année. Depuis septembre, les enfants découvrent au fil de leurs visites le Domaine sous de multiples facettes : agriculture, viticulture, oléiculture, biodiversité…Il fallait donc finir l’année en beauté avec un parcours pédagogique personnalisé. Au programme, des activités ludiques accessibles pour les enfants de 2 à 5 ans, sur le thématique du développement durable.

 

Un moment calme en collectif

La matinée a commencé par un exercice de pleine conscience pour permettre aux enfants de canaliser leur énergie avant le début des ateliers. En cercle sur une grande bâche, ils ont reproduit les mouvements d’une plante qui pousse, de sa sortie de terre à . Les groupes ont ensuite été répartis sur plusieurs ateliers.

Un jeu de piste pour se défouler

Les enfants ont participé à un jeu de piste autour des végétaux du Domaine en suivant un parcours délimité par des ballons de couleurs. L’objectif était de découvrir les feuilles de chaque végétal et de récupérer des indices qui ont permis de trouver leur nom : micocoulier, vigne, olivier, amandier…

Un atelier jardinage et une initiation aux toilettes sèches

Le deuxième atelier était lui-même scindé en deux ateliers. Certains ont pu ont découvrir le cycle de l’eau et le fonctionnement des toilettes sèches, une alternative aux toilettes classiques, pendant que d’autres se sont glissés dans la peau d’un petit jardinier écolo. Pour comprendre comment réutiliser les déchets, ils ont planté des radis et des pousses d’oliviers dans des bouteilles en plastique qu’ils ont ensuite pu décorer selon leurs envies.

Une animation de la Ligue de Protection des Oiseaux

Les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux sont venus au Domaine pour animer un atelier ludique.  Ils ont aidé les enfants à fabriquer un attire-papillons pour le jardin et un abri à insectes en cannes de Provence, que chacun a pu emporter chez lui à la fin de la matinée. Cet atelier avait pour visée pédagogique de réaliser que les végétaux sont aussi des ressources qui peuvent servir pour un second usage.

Une pique-nique éco-responsable pour clôturer la matinée

Une pause bien méritée après toutes ces activités : le pique-nique “0 déchet”. Les parents avaient pour consignes de préparer un repas en utilisant le moins d’emballages possible : les bouteilles en plastique ont été remplacées par des gourdes, les tupperwares et autres contenants réutilisables ont été privilégiés. Après le pique-nique, tous les détritus restants ont été ramassés (peau de banane, épluchures de pomme, papier aluminium…) et ont été regroupés avec d’autres détritus trouvés sur le Domaine. Un jeu de rôle a donc permis de sensibiliser les enfants au temps de décomposition des déchets,et de réfléchir ensemble pour trouver des alternatives à leur production, comme par exemple, jeter ses déchets après un pique-nique plutôt que de les laisser se dégrader dans la nature.

Quelques feuilles ramassées en souvenir de la matinée passée puis les enfants sont partis regagner les bancs de l’école…ou plutôt les dortoirs, pour un repos bien mérité !

 

Vous êtes une école et vous souhaitez organiser une sortie pédagogique hors du commun ?

Vous êtes un centre de loisirs et souhaitez bénéficier d’une visite ludique entre vignes et oliviers ?

Vous êtes parents et vous aimeriez organiser un goûter d’anniversaire dans un lieu atypique ?

Le Domaine Roustan cherchera avec vous les meilleurs solutions pour satisfaire vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *